Légion d'honneur : les médecins promus au 14 juillet

15/07/2021 Par Pauline Machard

La santé est toujours bien représentée dans la promotion civile de la Légion d’honneur. Ce cru du 14 juillet 2021 ne déroge pas à la règle. 18,5% des décorés oeuvrent ainsi dans ce secteur.   La promotion du 14 juillet 2021 de la Légion d’honneur compte dans ses rangs des personnalités diverses, comme le philosophe Edgar Morin, le préfet de police de Paris Didier Lallement, le skipper Jean Le Cam, l’actrice Laetitia Casta, ou encore les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack. Mais elle compte aussi de nombreux professionnels du secteur de la santé. Voici quelques exemples :   Est élevé à la dignité de grand’croix :  

  • Alain Mérieux, le fondateur de l’Institut Mérieux et le président de la Fondation Mérieux.

  Sont élevés au grade de chevalier :  

  • Stéphane Bancel, fondateur et président-directeur général de la société de biotechnologies Moderna.

 

  • Elisabeth Bouvet, PU-PH, adjointe au chef de service des maladies infectieuses et tropicales d’un centre hospitalier universitaire, membre du collège de direction de la Haute Autorité de santé (HAS)

 

  • Cécile Courrèges, inspectrice des affaires sociales, ex directrice de la DGOS

 

  • Marcel Lascar, ancien médecin et fondateur de SOS médecins

 

  • Emmanuel Martinod, chirurgien, PU-PH, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire à l’hôpital Avicenne de Bobigny et à l’Université Sorbonne Paris Nord.

  Sont élevées au grade d’officier :  

  • Marina Carrère d’Encausse, médecin, directrice de la rédaction et présentatrice d’une émission télévisée sur la santé.

 

  • Odile Launay, médecin, infectiologue, PU-PH à l’Université de Paris et à l’hôpital Cochin, directrice d’un centre de recherche en vaccinologie.

  Retrouvez l’intégralité de la liste ici

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2