La santé est toujours bien représentée dans la promotion civile de la Légion d’honneur. Ce cru du 14 juillet 2021 ne déroge pas à la règle. 18,5% des décorés oeuvrent ainsi dans ce secteur. La promotion du 14 juillet 2021 de la Légion d’honneur compte dans ses rangs des personnalités diverses, comme le philosophe Edgar Morin, le préfet de police de Paris Didier Lallement, le skipper Jean Le Cam, l’actrice Laetitia Casta, ou encore les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack. Mais elle compte aussi de nombreux professionnels du secteur de la santé. Voici quelques exemples : Est élevé à la dignité de grand’croix :
- Alain Mérieux, le fondateur de l’Institut Mérieux et le président de la Fondation Mérieux.
Sont élevés au grade de chevalier :
- Stéphane Bancel, fondateur et président-directeur général de la société de biotechnologies Moderna.
- Elisabeth Bouvet, PU-PH, adjointe au chef de service des maladies infectieuses et tropicales d’un centre hospitalier universitaire, membre du collège de direction de la Haute Autorité de santé (HAS)
- Cécile Courrèges, inspectrice des affaires sociales, ex directrice de la DGOS
- Marcel Lascar, ancien médecin et fondateur de SOS médecins
- Emmanuel Martinod, chirurgien, PU-PH, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire à l’hôpital Avicenne de Bobigny et à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Sont élevées au grade d’officier :
- Marina Carrère d’Encausse, médecin, directrice de la rédaction et présentatrice d’une émission télévisée sur la santé.
- Odile Launay, médecin, infectiologue, PU-PH à l’Université de Paris et à l’hôpital Cochin, directrice d’un centre de recherche en vaccinologie.
Retrouvez l’intégralité de la liste ici
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus