Perte d'activité : les médecins remplaçants pourront percevoir jusqu'à 5.000 euros d'aide | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Perte d'activité : les médecins remplaçants pourront percevoir jusqu'à 5.000 euros d'aide

Victoire pour les médecins remplaçants. Après plus d'un an de tractations avec la Cnam et le Gouvernement, le syndicat Reagjir* a obtenu la mise en place d'un dispositif d'indemnisation dédié visant à compenser la perte d'activité liée au premier confinement.
 

Pour le syndicat des remplaçants, c'est la "reconnaissance de leur mobilisation lors de cette crise et de leur rôle indispensable dans le système de santé". Par un mail envoyé le 3 novembre, l'Assurance maladie annonce en effet l'ouverture d'un dispositif d'indemnisation de la perte d'activité des remplaçants lors du premier confinement.

Un dispositif équivalent au Dipa des installés que Reagjir réclame depuis "plus d'un an". La difficulté était en effet pour la Cnam de parvenir à identifier l'activité des remplaçants.

Sont éligibles à cette indemnisation les médecins "ayant effectué des remplacements de médecins conventionnés en 2019" et n'ayant pas déjà bénéficié du Dipa, "pour ceux qui se sont installés depuis".

L'aide est calculée selon la formule suivante : prélèvements sociaux à la charge du médecin remplaçant sur la base des revenus 2019 déclarés à l'Urssaf x (3.5/12) x 30% - aides perçues au titre du fonds de solidarité ou IJ.

L'indemnité doit atteindre un montant minimal de 50 euros pour être versée et sera plafonnée à 5.000 euros. Les remplaçants ont deux mois pour faire valoir leur droit à compter de la réception de ce courrier de la Cnam. Reagjir invite tous ceux qui ne l'aurait pas reçu à se manifester rapidement auprès de leur CPAM de rattachement.

 

*Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants.

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…