Un budget "colossal" pour "déglinguer" le vaccin Pfizer : une obscure campagne de communication fait scandale

25/05/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Des influenceurs et youtubeurs connus pour leurs contenus publiés en ligne autour de la santé et de la science ont dénoncé, ces derniers jours, avoir reçu une proposition de rémunération pour créer des vidéos dénigrant le vaccin de Pfizer contre le Covid. Cette proposition émane d’une obscure agence de communication, qui ne souhaite pas dévoiler l’identité de son client. 

Et ça se dit médecin, Dirtybiology, Sami Ouladitto… Ce week-end, plusieurs youtubeurs et influenceurs bien connus du grand-public et suivis par des milliers de personnes pour leurs contenus autour de la santé, de la science ou de l’humour ont alerté et mis en garde leurs abonnés sur une fausse campagne marketing sur le vaccin contre le Covid visant le laboratoire Pfizer.  Tout commence par un message publié par Sami Ouladitto sur son compte Twitter : “Une agence m’a contacté pour partager, en échange de rémunération, des articles qui décrédibilisent le vaccin Pfizer, et de parler de son taux de mortalité. En gros, ces gens-là (je ne sais pas qui est derrière), payent des influenceurs/artistes pour faire de la propagande et de la désinformation…”, écrit-il, prévenant ses abonnés d’être vigilants à ce qu’ils pourront entendre sur le vaccin par la suite. Des propos appuyés par Léo Grasset, alias Dirtybiology, qui s’étonne, lundi 24 mai, d’avoir reçu “une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer” grâce à un “budget colossal”. Mais, précise-t-il, le client “veut rester incognito et il faut cacher la sponso”

En préambule de la proposition de partenariat, cette agence prétend vouloir simplement...

informer” les communautés des personnes contactées. “Il s’agit de discussion d'actualité sur le Covid et les vaccins proposés à la population, notamment AstraZeneca et Pfizer”, explique-t-elle en premier lieu dans son “brief”, avant de préciser : “L’idée de la campagne est de parler de certains résultats concernant l’efficacité des vaccins (nous fournissons bien toutes les infos).” L’agence explique aussi qu’il ne s’agit pas de faire la promotion d’un produit mais uniquement “de présenter cette information sur vos réseaux sociaux préférés (Youtube, Instagram, TikTok)”.  Le journal Le Monde a pu consulter la documentation envoyée à Léo Grasset, avec pour consigne d’accuser le vaccin Pfizer d’être responsable de plus d’un millier de morts dans le monde. “Plus précisément, la vidéo doit affirmer que le produit de Pfizer-BioNTech présente un taux de mortalité important et l’énoncé doit s’appuyer sur un tableau, dont Le Monde n’a pas réussi à trouver l’origine, qui présente des chiffres censés prouver la dangerosité des vaccins, et plus particulièrement de celui de Pfizer-BioNTech”, relate le quotidien. Plus curieux, un article référencé dans le document lui ayant été envoyé prétend que ce tableau provient d’AstraZeneca, victime d’un piratage mi-mai. A ce jour pourtant, aucun piratage n’a été signalé par le laboratoire sur cette période en question. Parmi les autres sources des documents fournis par l’agence : des forums, des plateformes de blogs, un article provenant d’une “ferme de contenus”, “un site publiant, voire plagiant, des articles à la chaîne sans préciser aucune source, accusant l’Europe de mettre en danger ses citoyens en les vaccinant avec le produit de Pfizer-BioNTech”, révèle encore Le Monde

  Budget considérable  Après avoir contacté les youtubeurs, l’agence leur laisse pour consigner de dire “que vous vous intéressez aux vaccins et que vous avez découvert des informations dessus. Expliquez qu’un rapport d’AstraZeneca a fuité et qu’il montre les taux de mortalité parmi la population vaccinée”. Check News rapporte également qu’elle souhaite voir abordés les points suivants : “Le taux de mortalité du vaccin Pfizer est 3 fois plus grand par rapport à AstraZeneca selon les informations officielles. Les experts de AstraZeneca ont envoyé ce rapport aux régulateurs et aux principaux médias mais il n’a jamais été publié. Pourquoi ? Pourquoi l’Union...

européenne achète le vaccin Pfizer en grandes quantités malgré les informations fournies ? Il s’agit d’une monopoly [sic] et entraîne des dommages à la santé publique.”  Selon Le Monde, la proposition invite les destinataires à ne “pas préciser qu’ils sont payés”. Mais les influenceurs ont précisé que le budget était “considérable”. “On peut partir du tarif que vous envisagez”, promet-elle à ceux qu’elle a contactés.  D’après Check News, la proposition aurait été faite mercredi dernier. Elle provient d’une agence de communication qui se prétend basée à Londres, nommée “Fazze”, spécialisée, selon sa propre description “dans la monétisation”. “Le marketing d’influence se concentre sur les personnes influentes et non sur les cibles. Il identifie les individus qui peuvent potentiellement attirer des acheteurs pour vos produits”, indique-t-elle sur son site Internet. Elle n’existerait pourtant pas au registre du commerce britannique, mais se présentait en 2018 comme “domiciliée aux îles Vierges". Selon BFMTV, des soupçons pèsent sur la Russie. 

  Véran dénonce une “opération minable” En déplacement à Avignon, le ministre de la Santé français a dénoncé cette opération. “C'est minable, c'est dangereux, c'est irresponsable et ça ne marche pas", a-t-il commenté. “Les Français sont largement majoritaires à souhaiter le vaccin aujourd'hui et je ne crois pas que des velléités, qu'elles viennent de l'extérieur du pays ou d'ailleurs, visant à essayer de faire de la communication négative soient de nature à détourner les Français de la vaccination.” [avec Check News et Le Monde]

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Frederic Limier

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