Les syndicats de médecins unis contre le statut de sages-femmes référentes

25/11/2020 Par Sandy Bonin
Politique de santé

Dans un communiqué commun, la CSMF, la FMF, le Bloc, MG France et le SML appellent à ne pas "remplacer les médecins traitants par des sages-femmes". Les syndicats s'insurgent contre des amendements visant à créer un statut de sage-femme référente sur le modèle de celui du médecin traitant.   Des amendements à la proposition de loi portée par Stéphanie Rist visant à "améliorer le système de santé par la confiance et la simplification" viennent d’être proposés par plusieurs députés de divers bords afin de créer un statut de "sage-femme référente sur le modèle du statut du médecin traitant" (exemple d'amendement). D'autres amendements permettraient aux sages-femmes de prescrire des examens et des traitements en cas d’infections génitales et de renouveler les prescriptions d’arrêt de travail.

Ces amendements, s’ils étaient adoptés, feraient passer le statut de la sage-femme libérale de spécialiste de la grossesse et de la périnatalité à celui de médecin traitant de la femme, craignent les syndicats de médecins, qui estiment que cette évolution n’est pas acceptable. Pour les co-signataires du communiqué, les médecins libéraux sont responsables de la santé de la population sans distinction de l’âge, du genre ou des circonstances de recours aux soins. Le parcours de soins est un concept indivisible quelle que soit la situation de la personne. Ils appellent donc les parlementaires à retirer du projet de loi les amendements qui auraient pour conséquence de défaire le parcours de soins qui est la colonne vertébrale de notre système de santé.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17