Surchargé, près d'un médecin traitant sur deux ne prend plus de nouveaux patients | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Surchargé, près d'un médecin traitant sur deux ne prend plus de nouveaux patients

Une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée jeudi 21 novembre et menée auprès de 2.770 généralistes montre que 44% d'entre eux refusent de prendre de nouveaux patients en tant que médecins traitants. 
 

Alors que les députés doivent bientôt plancher sur la lutte contre les déserts médicaux, l'UFC-Que Choisir alerte les pouvoirs publics après la publication des résultats de son enquête réalisée auprès de 2.770 généralistes dans 78 départements.

Les résultats publiés dans le magazine Que Choisir de décembre 2019 sont pour le moins sans appel : 44% des praticiens interrogés déclarent qu'ils n'acceptent plus de nouveaux patients en tant que médecins traitants. Et 9% supplémentaires ont déclaré qu'ils préféraient d'abord rencontrer le patient avant de se décider. "Comment s’étonner dès lors que près d’un Français sur dix n’ait pas de médecin traitant déclaré ?" s'interroge l'association de consommateurs dans un communiqué, diffusé jeudi 21 novembre.

Pour la plupart d'entre eux (71%), cette décision est liée à une patientèle déjà trop nombreuse et à une surcharge de travail. 14% des médecins généralistes sondés indiquent, quant à eux, qu'ils refusent de prendre de nouveaux patients du fait de leur départ prochain à la retraite.

 

La France périphérique, particulièrement touchée par les refus

L'enquête révèle par ailleurs de grandes disparités entre les territoires. Certains sont en effet nettement moins bien lotis que d'autres en matière de disponibilités. Si moins de 20% des médecins refusent de nouveaux patients dans le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Atlantiques, le taux de refus atteint 70% dans l'Allier, 78% en Charente et jusqu'à 86% en Seine-et-Marne.

Plus étonnant, les résultats indiquent que...

26 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…