L’ANSM suspend la commercialisation d’un spray nasal anti-Covid

23/02/2021 Par Louise Claereboudt
Médicaments
La commercialisation du spray nasal “COV-Defense”, ou spray nasal “Biokami”, a été suspendue sur décision de police sanitaire de l’Agence nationale de sûreté du médicament. Cette dernière a indiqué n’avoir reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”. 
 

Fabriqué par la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 11 février dernier comme capable d’assurer “l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%”. Sa commercialisation avait ainsi été annoncée dès le 1er mars en pharmacie et mi-mars en pharmacie en ligne. 

Dans un communiqué publié ce lundi 22 février, l’Agence nationale de sûreté du médicament a cependant indiqué qu’elle n’avait reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”, condition indispensable pour que ce dispositif médical soit commercialisé. 

 

Ainsi, l’Agence a suspendu par décision de police sanitaire, signée le 19 février, “la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation” du spray nasal “COV-Defense”, également appelé spray nasal “Biokami”. Et ce, “jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable”, peut-on lire dans le communiqué.  

L’instance a par ailleurs tenu le fabricant de procéder à un rappel des lots distribués et d’informer les personnes physiques ou morales susceptibles d’en détenir. 

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17