La campagne de vaccination contre la grippe prolongée 

12/01/2022 Par Marion Jort
Santé publique
La circulation de la grippe étant encore très importante dans la majorité des régions de France, le ministère de la Santé a décidé de prolonger la vaccination jusqu'au 28 février.  

“La vaccination contre la grippe reste la meilleure protection, en complément de l’application des gestes barrières”, rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé mardi 11 janvier. Constatant que la présence de la grippe est encore très active dans toutes les régions de France, les services d’Olivier Véran ont pris la décision de prolonger la campagne vaccinale jusqu’au 28 février.  

Selon les dernières données de Santé publique France (SpF), l’activité grippale était, en effet, encore en augmentation fin décembre. Une période où la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique, comme l’étaient déjà l’Occitanie et l’Île-de-France. La Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté sont, elles, passées en phase pré-épidémique.  

 

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Le ministère précise également que le taux de consultations pour syndrome grippal est en augmentation (66%) depuis fin décembre. Ces consultations concernent les enfants de moins de 5 ans pour la majorité des cas, mais sont aussi en hausse chez les 5-14 ans et les 15-64 ans.  

Enfin, les hospitalisations pour syndrome grippal sont en hausse : +15% par rapport à la dernière semaine de décembre. Depuis le début octobre 2021, 53 cas graves de grippe ont été signalés dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49%), proportion plus élevée que lors des saisons précédentes, relève enfin le ministère.  

 

Une image contenant tableDescription générée automatiquement

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2