La campagne de vaccination contre la grippe prolongée 

12/01/2022 Par Marion Jort
Santé publique
La circulation de la grippe étant encore très importante dans la majorité des régions de France, le ministère de la Santé a décidé de prolonger la vaccination jusqu'au 28 février.  

“La vaccination contre la grippe reste la meilleure protection, en complément de l’application des gestes barrières”, rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé mardi 11 janvier. Constatant que la présence de la grippe est encore très active dans toutes les régions de France, les services d’Olivier Véran ont pris la décision de prolonger la campagne vaccinale jusqu’au 28 février.  

Selon les dernières données de Santé publique France (SpF), l’activité grippale était, en effet, encore en augmentation fin décembre. Une période où la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique, comme l’étaient déjà l’Occitanie et l’Île-de-France. La Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté sont, elles, passées en phase pré-épidémique.  

 

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Le ministère précise également que le taux de consultations pour syndrome grippal est en augmentation (66%) depuis fin décembre. Ces consultations concernent les enfants de moins de 5 ans pour la majorité des cas, mais sont aussi en hausse chez les 5-14 ans et les 15-64 ans.  

Enfin, les hospitalisations pour syndrome grippal sont en hausse : +15% par rapport à la dernière semaine de décembre. Depuis le début octobre 2021, 53 cas graves de grippe ont été signalés dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49%), proportion plus élevée que lors des saisons précédentes, relève enfin le ministère.  

 

Une image contenant tableDescription générée automatiquement

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2