"Arrêtez de vous dorer la pilule" : une pétition pour développer la contraception masculine

23/08/2022 Par A.M.
Santé publique
Médecins, écrivains ou encore journalistes, 25 hommes s'associent au quotidien Libération pour réclamer "une véritable politique de la contraception masculine en France", condition indispensable à l'égalité entre les genres.
 

"Alors que la contraception concerne aussi bien les hommes que les femmes, le constat est implacable : en 2022, en France, le contrôle des naissances reste encore à la charge des femmes", dénoncent les auteurs de cette pétition, hébergée sur le site de Libération, parmi lesquels les médecins et romanciers Baptiste Beaulieu et Martin Winckler, le psychiatre Christophe André, l'humoriste Guillaume Meurice, les écrivains David Foenkinos ou encore le journaliste Samuel Etienne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur les 21.000 consultations menées par le Planning familial, seules 200 portaient sur la contraception masculine, déplorent-ils. Quant à la vasectomie, méthode "presque intégralement remboursée par la Sécurité sociale", "moins de 1%" des hommes en France y ont eu recours, "contre plus d'un homme sur cinq au Royaume-Uni ou au Canada.

Slip chauffant, injection hormonale, gel bloquant… "Des alternatives à la contraception féminine sont depuis des décennies à l’étude", souligne cette pétition, également signée par le généraliste Gilles Lazimi, militant associatif contre les violences envers les femmes, membre du Haut Conseil à l’égalité, et le Dr Jean-Claude Soufir, andrologue à l'Institut Vernes Paris. "Mais elles en sont encore à leurs balbutiements, en raison de la frilosité du monde politique et de l’industrie pharmaceutique", regrettent les auteurs. Considérant que "l’égalité femmes-hommes ne sera réelle en matière de santé sexuelle que lorsque les hommes prendront leur part en matière de contraception", les pétitionnaires demandent à François Braun, ministre de la Santé, et à Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu'aux parlementaires, de se saisir de cette "question cruciale" afin de mettre en place "une véritable politique de la contraception masculine en France".

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17