"Arrêtez de vous dorer la pilule" : une pétition pour développer la contraception masculine

23/08/2022 Par Aveline Marques
Santé publique
Médecins, écrivains ou encore journalistes, 25 hommes s'associent au quotidien Libération pour réclamer "une véritable politique de la contraception masculine en France", condition indispensable à l'égalité entre les genres.
 

"Alors que la contraception concerne aussi bien les hommes que les femmes, le constat est implacable : en 2022, en France, le contrôle des naissances reste encore à la charge des femmes", dénoncent les auteurs de cette pétition, hébergée sur le site de Libération, parmi lesquels les médecins et romanciers Baptiste Beaulieu et Martin Winckler, le psychiatre Christophe André, l'humoriste Guillaume Meurice, les écrivains David Foenkinos ou encore le journaliste Samuel Etienne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur les 21.000 consultations menées par le Planning familial, seules 200 portaient sur la contraception masculine, déplorent-ils. Quant à la vasectomie, méthode "presque intégralement remboursée par la Sécurité sociale", "moins de 1%" des hommes en France y ont eu recours, "contre plus d'un homme sur cinq au Royaume-Uni ou au Canada.

Slip chauffant, injection hormonale, gel bloquant… "Des alternatives à la contraception féminine sont depuis des décennies à l’étude", souligne cette pétition, également signée par le généraliste Gilles Lazimi, militant associatif contre les violences envers les femmes, membre du Haut Conseil à l’égalité, et le Dr Jean-Claude Soufir, andrologue à l'Institut Vernes Paris. "Mais elles en sont encore à leurs balbutiements, en raison de la frilosité du monde politique et de l’industrie pharmaceutique", regrettent les auteurs. Considérant que "l’égalité femmes-hommes ne sera réelle en matière de santé sexuelle que lorsque les hommes prendront leur part en matière de contraception", les pétitionnaires demandent à François Braun, ministre de la Santé, et à Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu'aux parlementaires, de se saisir de cette "question cruciale" afin de mettre en place "une véritable politique de la contraception masculine en France".

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14