Etude sur l'hydroxychloroquine : l'un des bras droits du Pr Raoult démis de ses fonctions de chef de service à l'IHU de Marseille

21/03/2024 Par Chloé Subileau
Déontologie
Le Pr Philippe Parola, l'un des bras droits du Pr Didier Raoult au sein de l'IHU de Marseille, a été relevé de ses fonctions de chef du service des maladies infectieuses aiguës par la direction de l'AP-HM. Cette décision fait suite au lancement, par le Gouvernement, d'une procédure disciplinaire à l'encontre du praticien, et de deux autres confrères. Les avocats du Pr Philipe Parola ont annoncé déposer un recours. 

 

Le professeur Philippe Parola a été démis de ses fonctions de chef du service des maladies infectieuses aiguës à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille par la direction de l'AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille). Suite à cette décision, ses avocats ont annoncé déposer un recours mercredi 20 mars.   

Le Pr Philippe Parola fait, en effet, l'objet - avec deux autres médecins de l'ancienne équipe du Pr Didier Raoult - d'une procédure diligentée par le Gouvernement devant la juridiction disciplinaire des personnels hospitalo-universitaires (JDHU). Il leur est reproché d'avoir co-signé avec le Pr Raoult une étude décrivant des essais cliniques non déclarés sur des patients atteints de Covid. Cette dernière démontrait les supposés bénéfices de l'hydroxychloroquine dans le traitement précoce du Covid.  

Invoquant cette procédure, et plusieurs rapports d'inspection sur le fonctionnement de l'IHU, la direction des hôpitaux de Marseille a indiqué à l'AFP que "le directeur général de l'AP-HM et le président de la Commission médicale d'établissement ont décidé de mettre fin aux fonctions de chef de service du Pr Philippe Parola". 

Un autre des praticiens visés par la saisine de la JDHU, le Pr Matthieu Million, à la tête du service des hospitalisations de jour de l'IHU, "a quant à lui été confirmé dans ses fonctions", a précisé l'AP-HM. La direction a assuré que ces décisions ont "pour seul objectif de réunir les conditions d'un retour de l'IHU de Marseille à l'excellence". 

Sur le réseau social X, le Pr Philippe Parola – qui occupait ses fonctions de chef de service depuis près de dix ans - a aussitôt annoncé sur X (ex-Twitter) donner mandat à ses avocats pour "saisir la justice" contre cette décision. Il dénonce un "harcèlement [qui] a trop duré"

Contacté, Me Eric Lanzarone, un des avocats du Pr Philippe Parola, a précisé à l'AFP qu'une première action avait été engagée avec l'envoi d'une réclamation indemnitaire préalable à l'AP-HM. Cette procédure ne vise toutefois pas la décision sur le fond. En cas de refus ou de non-réponse à cette réclamation dans les deux mois (équivalente à un refus), Me Lanzarone a alors affirmé qu'il saisirait le tribunal administratif. Par ailleurs, une plainte pour "harcèlement" est également en préparation par un autre conseil du Pr Philippe Parola, a déclaré Me Lanzarone. 

 

[avec AFP] 

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

Ksikiss Ksikiss

Ksikiss Ksikiss

Non

tellement inintéressant que j ' anticipe mon départ à la retraire et ferme mon cabinet le 31 DÉCEMBRE ... Lire plus

2 commentaires
13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Michael Finaud
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Cette chasse aux sorcières pue !...Les commanditaires contre l'IHUM , n'ont plus aucun alibi crédible afin de justifier cette curée contre ce phare de la microbiologie, de la recherche et de l'infectiologie Française, seules la jalousie et la protection de conflits d'intérêts avec les firmes pharmaceutique et les décideurs corrompus peuvent justifier cet acharnement. Il a fallu tout faire pour censurer que soigner précocement l'infection SARS-CoV-2 au printemps 2020 et avec des médicaments qui ne rapportaient plus aux firmes était une alternative possible au tout vaccin. Lorsqu'on observe qui tape encore sur l'hydroxychloroquine en imaginant par une étude bidonnée 17 000 décès on comprend. Critiquer les PU-PH de l'IHUM qui sont les leaders dans leur discipline en prétextant des fautes éthiques ou méthodologiques est ridicule autant qu'injuste, mais la puissance des lobbies politico-pharmaceutique ira jusqu'à des extrêmes, la justice des faits scientifiques aura le dernier mot souhaitons-le, c'est la crédibilité de la médecine hospitalo-universitaire et académique qui est en jeu , sanctionner les PU-PH de l'IHUM et ne pas sanctionner tous les décideurs compromis ou corrompus, cela démontre la déliquescence profonde du système.
Photo de profil de Francis Banon
761 points
Débatteur Renommé
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 9 mois
À propos de l’étude rétrospective de Raoult et col sur 30000 patients, si critiquée , en particulier par M Molimard, sui prétend que l’HCQ aurait fait 17 000 morts, j’invite les curieux à lire l’étude indépendante et internationale, reprenant les données de D Raoult, disponibles en ligne , qui conclut à l’efficacité incontestable de l’HCQ , de l’ordre de 58% de diminution du risque de passage en réanimation et décès. Lien de l’étude sur Francesoir Je tenais à le signaler pour une information équilibrée
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6