Le clinicat de médecine générale pourra être prolongé huit ans | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le clinicat de médecine générale pourra être prolongé huit ans

Un nouveau décret, attendu depuis plusieurs années par la Filière universitaire de médecine générale (FUMG), permet d'allonger le clinicat de médecine générale jusqu'à 8 ans.

 

Il est désormais possible pour les chefs de clinique souhaitant s’engager dans une carrière universitaire (maître de conférences des universités et professeur) de disposer de plus de temps afin de préparer leur dossier au sein de leur UFR avant de concourir devant le Conseil National des Universités.

Cette décision met les chefs de clinique de médecine générale sur un pied d'égalité avec leurs confrères d'autres spécialités en leur permettant de disposer de temps pour préparer le concours.

"Pour être cohérente, la possibilité de prolongation du clinicat de médecine générale doit s’assortir de - l’allongement de la durée du DES de médecine générale pour rejoindre le droit commun à 4 ans", estime le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) dans un communiqué. Pour l'instant le DES de médecine générale ne dure que trois ans, contrairement aux autres spécialités.

Le SNEMG réclame également l’augmentation du nombre de postes de chefs de clinique de médecine générale "qui reste extrêmement faible par rapport au nombre d’internes et aux autres spécialités" et l’augmentation du nombre de nominations d’enseignants de médecine générale dans les universités "afin que les futurs médecins généralistes puissent être normalement encadrés et formés".

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…