Mutuelles, assurances privées : bien lire leurs noms éclaire sur leurs pratiques tarifaires

02/02/2018 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Le nom des organismes de complémentaires santé transmettent de nombreuses informations, explique la Drees dans une étude*. Le fait qu'ils soient mutuelles, assurances ou sociétés de prévoyance, spécialisés dans une profession ou sur région induit des différences de pratiques et de frais généraux qui peuvent plus ou moins désavantager l'assuré.

Les noms des organismes de complémentaire santé transmettent de nombreuses informations, explique la Drees. Ces noms indiquent le statut juridique des organismes par les termes "mutuelle", qui n'a pas d'actionnaires (cité dans 78 % d’entre eux en 2015), "assurance", qui en a tout au contraire (16 %) et "prévoyance", qui fait aussi de la retraite (12 %). Ces noms précisent aussi les marchés sur lesquels les organismes exercent : 41 % d’entre eux déclarent en effet être spécialisés pour une profession ou une entreprise et 35 % sur une zone géographique. Enfin, 18 % des organismes, plutôt non spécialisés, mettent en avant une valeur (cohésion, sécurité, famille, etc.) afin d’affirmer leur identité et de se démarquer de la concurrence. L'étude de la Drees a réparti les noms des organismes en six groupes types, qu’il est possible de rapprocher des diverses pratiques tarifaires. Ainsi, les organismes mutualistes et ceux spécialisés sur des professions ont des tarifs plus solidaires (favorables aux plus modestes, aux familles avec enfants, ou augmentant moins fortement aux âges élevés, etc.) et leurs assurés récupèrent une plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations. Avoir un ancrage local est aussi en général associé à un meilleur rapport prestations sur cotisations, les frais de publicité étant plus faibles. En revanche, les valeurs sociales affichées dans le nom semblent rarement associées à des pratiques spécifiques. A méditer. "Tarifs et prestations : que révèle le nom des organismes de complémentaire santé ?», Études et Résultats, n°1047, Drees, janvier.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2