Végétalisme : comment diminuer les risques ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Végétalisme : comment diminuer les risques ?

[ CONGRES FRANÇAIS DE PEDIATRIE] Les enfants et, surtout, les adolescents végétaliens sont exposés à la survenue de carences nutritionnelles, qui doivent être prévenues.

Le Pr Patrick Tounian, qui est chef de service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques à l’hôpital Trousseau de Paris, est revenu sur les possibles carences nutritionnelles auxquelles s’exposent les enfants et les adolescents végétaliens lors d’un symposium organisé le 20 juin 2019 à Paris par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) lors du congrès de la Société française de pédiatrie. Chez l’enfant de moins d’un an, le végétalisme, qui exclut tout aliment d’origine animale, est à proscrire. « La plupart des parents végétaliens, qui sont souvent très éduqués, le comprennent d’ailleurs bien lorsqu’on leur explique, et un signalement est rarement nécessaire », reconnaît le Pr Tounian. 

Chez l’enfant et l’adolescent végétaliens, des carences sont possibles. « Mais, pas en protéines », explique le Pr Tounian. « Si chez les jeunes végétaliens, les apports protéiques sont globalement inférieurs à ceux des jeunes omnivores, les apports énergétiques restent tout de même dans la norme, et l’importante quantité de végétaux ingérée permet d’éviter le développement d’une carence en acides aminés essentiels ». En revanche, la vitamine B12, qui est exclusivement...

Sources : 

Source : D’après la communication de : P. Tounian (Paris) lors d’un symposium organisé le 20 juin 2019 à Paris par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) lors du congrès de la Société française de pédiatrie et de l’Association des pédiatres de langue française (APLF) (Paris du 19 au 21 juin).

  1. Larsson CL, Johansson GK. Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):100-6.
  2. Iguacel I, et coll. Nutr Rev. 2019 Jan 1;77(1):1-18.
5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…