140 000 infections à bactérie résistante identifiées en France en 2016 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

140 000 infections à bactérie résistante identifiées en France en 2016

Près de 140 000 nouveaux cas d’infection à bactérie résistante ont été identifiés en France en 2016, selon des données de chercheurs franciliens (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Inserm, Institut Pasteur), basés sur le Système national des données de santé (SNDS). Ces infections constitueraient 12% de l’ensemble des infections bactériennes ayant nécessité une hospitalisation.

Il s’agit généralement d’infections urinaires, respiratoires et intra-abdominales, dans 2 cas sur 3. Les E.coli résistantes aux céphalosporines, les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (Sarm) et les bactéries pyocyaniques, sont en cause.

Les auteurs confirment par ailleurs la gravité de ces infections avec une surmortalité de 20% par rapport aux infections à bactéries sensibles aux antibiotiques.

Enfin, ils sont parvenus à estimer le surcoût économique direct lié à ces infections à bactérie résistante, qui s’établit à 1100 € en moyenne par séjour hospitalier, soit près de 290 millions d'euros pour l'ensemble de la population.

Sources : 
Institut Pasteur, 17 avril 2019.
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…