Un algorithme testé aux urgences de Nancy pour mieux orienter les patients 

15/09/2020 Par Marion Jort
E-santé

Un logiciel canadien basé sur un algorithme est actuellement testé à Nancy pour permettre de réorienter les patients qui le peuvent vers des structures adaptées et partenaires.  

Actuellement en cours de test à l’hôpital central de Nancy, ce logiciel développé par une équipe canadienne a pour objectif de réduire le temps d’attente aux urgences. Inédit en France, il pose aux patients qui arrivent aux urgences trois questions incluant des éléments d’examen physique. Une étape lui prend environ une minute.  

En fonction de ses réponses, le patient est ensuite admis aux urgences ou réorienté vers d’autres structures, telles que le centre médical de soins immédiats d’Essey-les-Nancy, SOS médecins ou un cabinet médical, par exemple. Présenté par France Bleu, ce logiciel est également paramétré pour “prendre en compte les besoins des patients”. Ainsi, si l’un d’eux présente un traumatisme nécessitant une radio, il peut le diriger vers les bons services.  

Pour l’instant, une phase pilote est lancée jusqu’en mars 2021. Déjà utilisé au Canada, il s’agira pendant cette période test de déterminer si l'algorithme correspond aux besoins des services d’urgences français. En attente de sa validation, chaque décision proposée le logiciel à Nancy sera approuvée par un médecin dans un premier temps, puis par une cinquantaine d’infirmières qui ont été spécialement formées pour l’occasion.  

Enfin, certaines statistiques dévoilées par les coordinateurs du projet se veulent rassurantes : sur les 1.000 patients étudiés dans l’étude de ce projet, seuls 3% d’entre eux sont revenus aux urgences dans les 48 heures après avoir été réorientés et 4,8% dans les sept jours.  

 

[avec France Bleu

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2