Des algorithmes pour fluidifier la prise en charge des patients à l'hôpital

11/12/2018 Par Catherine le Borgne
E-santé

Pour la première fois en Europe, un hôpital va utiliser l’intelligence artificielle pour créer un centre de contrôle intelligent afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer la prise en charge des patients, communique GE Healthcare, qui assure l'ingénierie de la procédure mise en place au Bradford royal Infirmary, en Angleterre.

C'est une vue d'ensemble en temps réel de 800 lits du Bradford Royal Infirmary, en Angleterre, que devrait permettre le nouveau système développé par GE Healthcare grâce à une technologie de pointe installée dans une salle de contrôle équipée d‘écrans géants, accessible aux personnels soignants. "Des algorithmes avancés capables d’analyser l’ensemble des données de l’hôpital permettront de mieux gérer les flux de patients en anticipant les goulots d’étranglement et en allégeant la pression sur le personnel", explique GE Healthcare dans un communiqué. A l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, les temps d'attente aux urgences ont par exemple été réduits de 25 % alors que le temps d'attente pour un lit post-opératoire a diminué de 70 %. Le Bradford Teaching Hospitals NHS Foundation Trust a fait équipe avec GE Healthcare pour lancer ce projet, déjà implanté dans plusieurs hôpitaux aux Etats-Unis et au Canada et réalisé en co-construction avec des chercheurs, ingénieurs et le personnel hospitalier.    

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17