Une rétinopathie diabétique proliférante peut se développer dans les premières années suivant un diagnostic de diabète de type 2

03/11/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme Ophtalmologie
La rétinopathie diabétique est une cause majeure de cécité chez les sujets de 20 à 64 ans avec, aux Etats-Unis, une prévalence de rétinopathie mettant en jeu le pronostic visuel estimée entre 4.4 et 8.2 %. De nombreuses études ont montré que le risque de rétinopathie diabétique augmentait avec la durée du diabète. Cependant, la rétinopathie diabétique proliférante peut survenir dans les 5 premières années après le diagnostic de diabète de type 2. C’est la raison pour laquelle le dépistage de la rétinopathie par un examen du fond d’œil au moment du diagnostic et au moins chaque année ultérieurement est recommandé dès le diagnostic de diabète.

Afin de déterminer l’incidence et les facteurs de risque de développer une rétinopathie diabétique proliférante, un décollement de rétine ou un glaucome néovasculaire dans les 5 ans suivant le diagnostic de diabète de type 2, une enquête a été menée chez les patients âgés de plus de 18 ans ayant un diabète de type 2 de découverte récente et ayant été suivis au moins pendant 5 ans. Les données ont été obtenues à partir d’une base de données nationales contenant des données de 2007 à 2015. A 5 ans après le diagnostic initial de diabète de type 2, 1.74 % (1249 des 71817 patients) ont développé une rétinopathie proliférante diabétique, 0.25 % ont eu un décollement de rétine et 0.14 % ont développé un glaucome néovasculaire. L’utilisation d’insuline (odds ratio = 3.59 ; IC 95 % = 3.16 – 4.08), une hémoglobine glyquée maximale > 9 % (OR = 2.10 ; 1.54 – 2.69), une néphropathie diabétique (OR = 2.68 ; 2.09 – 3.42), des troubles vasculaires périphériques (OR = 1.88 ; 1.25 – 2.86), une neuropathie (OR = 1.62 ; 1.24 – 2.11) et un âge supérieur (âge 65 – 74 ans) au moment du diagnostic (OR = 1.62 ; 1.28 – 2.03) sont les facteurs de risque de développement d’une rétinopathie diabétique proliférante à 5 ans. Un âge plus jeune au diagnostic, une assurance MEDICARE, une obésité morbide et le tabagisme sont en revanche des facteurs protecteurs. Une petite proportion des patients diabétiques de type 2 peut donc développer une rétinopathie diabétique proliférante dans les 5 ans suivant le diagnostic ainsi que d’autres séquelles néovasculaires (décollement de rétine ou glaucome néovasculaire) après un diagnostic de diabète de type 2. Un dépistage et une intervention précoce sont donc indispensables chez ces patients.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2