Rougeole : la couverture vaccinale au plus bas, alertent les autorités mondiales

24/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La couverture vaccinale contre la rougeole est en chute libre depuis le début de la pandémie de Covid. Ainsi, en 2021, près de 40 millions d'enfants ont manqué une dose de vaccin (25 millions de première dose et 14,7 millions de deuxième dose) d'après de nouvelles données mondiales publiées conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

  « Cette baisse est un recul important dans les progrès mondiaux vers la réalisation et le maintien de l'élimination de la rougeole et laisse des millions d'enfants vulnérables à l'infection » a déclaré l’OMS, dans un communiqué accompagnant la publication de ce rapport. En conséquence, en 2021, la rougeole a été à l’origine d’environ 9 millions de cas et 128 000 décès dans le monde. Vingt-deux pays ont connu des épidémies qualifiées d’importantes par l’OMS, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. « La maladie est une menace imminente dans toutes les régions du monde », affirme l’OMS. « Le paradoxe de la pandémie est que, alors que les vaccins contre le Covid-19 ont été développés en un temps record et déployés dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire, les programmes de vaccination de routine ont été gravement perturbés et des millions d'enfants ont raté des vaccins vitaux contre des maladies mortelles comme la rougeole », a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il est absolument essentiel de remettre les programmes de vaccination sur les rails. Derrière chaque statistique de ce rapport se cache un enfant à risque d'une maladie évitable. » L’OMS rappelle l’objectif de couverture vaccinale (CV) de 95 % ou plus à deux doses pour tenter d’enrayer cette affection potentiellement grave et particulièrement contagieuse. Or on en est loin, avec seulement 81% de CV pour la première dose en moyenne dans le monde, soit le taux le plus bas depuis 2008, et seulement 71% pour la deuxième.    

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Oui

Secteur 2 pour tous. Le tarif universel national unique est économiquement une hérésie et sources de tous les maux. Nos cabine... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14