Nouvelle étape dans la myopathie de Duchenne

23/03/2017 Par Marielle Ammouche
Neurologie

Des chercheurs français ont réussi, grâce à la nouvelle technologie des "ciseaux" Crispr-Cas9, à supprimer, dans les cellules des malades, la duplication d’un exon et restaurer l’expression de dystrophine.

La myopathie de Duchenne est une maladie neuromusculaires évolutive liée à des anomalies du gène DMD, responsable de la production de la dystrophine, une protéine essentielle au bon fonctionnement ces muscles. Elle touche 1 garçon sur 3 500. De précédents travaux ont mis en évidence que des duplications d’exons sont responsables de 10 à 15% des mutations connues dans la myopathie de Duchenne. Des équipes de Généthon et de l’Institut de Myologie, et les laboratoires de l’AFM-Téléthon, ont donc développé une approche thérapeutique consistant à corriger, avec les ciseaux moléculaires Crispr-Cas9, la duplication la plus fréquente, celle de l’exon 2, qui empêche la production d’une dystrophine normale. Les chercheurs, en collaboration entre l'université de Ferrara (Italie) sont   parvenus à introduire, dans des cellules de malades présentant une duplication de l’exon 2 et via un vecteur lentiviral, un ARN « guide » (ARNg) capable de « montrer » aux ciseaux moléculaires Cas9 où couper le gène DMD. Les analyses des cellules corrigées montrent la production d’une dystrophine normale. Les chercheurs travaillent désormais à la transposition de cette première preuve de concept en protocole pré-clinique pour la myopathie de Duchenne. Ces travaux peuvent pourraient être également applicables à toutes les formes de duplication observées dans les maladies génétiques.

Vignette
Vignette

Lapins : médecin, serez-vous disposé à prendre l'empreinte bancaire des patients pour prélever les 5 euros de pénalité?

Georges Fichet

Georges Fichet

Oui

Quand vous achetez un billet pour un spectacle et que vous n'y allez pas pour une raison ou pour une autre, pouvez-vous vous le fa... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9