L’intelligence artificielle permet de mieux caractériser les mécanismes de maladies complexes comme le diabète de type 2

05/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La dysfonction de la cellule β des îlots pancréatiques est une caractéristique majeure du diabète de type 2 mais la compréhension complète des mécanismes, en particulier la dysrégulation génétique, est loin d’être connue.

Une équipe américaine a intègré les informations provenant de l’accessibilité de la chromatine, de l’expression génique et de leurs fonctions dans des cellules β isolées aux données d’association génétique afin de préciser les variations de régulation des gènes à l’origine de la maladie dans le diabète de type 2. Utilisant l’intelligence artificielle sur les données d’accessibilité de chromatine provenant de 34 patients (certains, non diabétiques, d’autres pré-diabétiques et enfin de diabétiques de type 2), ils ont identifié 2 sous-types distincts sur le plan transcriptionnel et fonctionnel de cellules β qui, au cours de la progression depuis la normale jusqu’au diabète de type 2 en passant par le pré-diabète, varient en abondance. La chromatine accessible, définie en fonction du sous-type, est enrichie en variants à risque de diabète de type 2, ce qui suggère une contribution causale du sous-type du diabète de type 2. Les 2 sous-types de cellules β ont une activation du programme transcriptionnel en réponse au stress et une altération fonctionnelle au cours du diabète de type 2, probablement induite par l’environnement métabolique associé au diabète de type 2. Ainsi, en mesurant sur des cellules isolées de matière multimodale, différentes caractéristiques de la régulation du gène, il est possible, en combinaison avec l’intelligence artificielle, de mieux caractériser les mécanismes de maladies complexes comme le diabète de type 2.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2