Le coût de l’insuline aux Etats-Unis entraine un rationnement du traitement par certains patients eux-mêmes

05/06/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Aux Etats-Unis, les coûts directement réglés par les patients pour se procurer de l’insuline peuvent être importants en fonction de leur couverture sociale, ce qui amène certains à rationner d’eux-mêmes leur insuline, soit en sautant des doses, soit en utilisant des doses moins importantes que prescrites ou encore en retardant l’achat d’insuline. Afin de connaître l’importance du problème, une équipe américaine a analysé des données de santé nationales.

Selon leur étude, en 2021, 32.5 % des Américains de moins de 65 ans ayant un diagnostic de diabète disaient être traités par insuline. L’âge moyen était de 50.7 ans. Parmi ces sujets, 20.4 % (IC 95 % = 16.2 – 25.3 %) ont rapporté réduire volontairement leurs doses d’insuline ou leurs injections d’insuline pour des raisons financières. Ce rationnement, lié au coût, était plus fréquent chez les Noirs de revenus moyens et chez les adultes non assurés sociaux ou mal assurés en termes d’assurance de santé. Parmi tous les adultes qui rapportaient se rationner en insuline, 71.1 % (62 – 78.8) avaient moins de 65 ans. Enfin, parmi ceux qui se rationnaient en insuline du fait du coût, le pourcentage de sujets de moins de 65 ans était plus élevé chez les adultes hispaniques et ceux qui présentaient un diabète de type 1. Ces données indiquent l’importance du problème. Sous la pression du Président américain, les laboratoires pharmaceutiques produisant de l’insuline aux Etats-Unis ont réduit le coût de l’insuline pour réduire le coût payé par les patients et ont baissé les prix, cela afin d’aider les sujets de moins de 65 ans Ces mesures limitent le coût de l’insuline à 35 $ par mois, donc à un coût équivalent à celui des bénéficiaires du système MEDICARE qui, depuis août 2022 et la décision du Président Biden, bénéficient de cette mesure dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2