Asthme

Plusieurs facteurs de risque influençant la prise du traitement doivent être recherchés, liés à la fois au médicament lui-même, et en particulier sa technique de prise, mais aussi au patient et à l’éducation thérapeutique reçue par le praticien et/ou le pharmacien.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes inférieures qui touche environ 4 millions de personnes en France, dont 50 % nécessitent un traitement quotidien. Cette pathologie est responsable de près de 60 000 hospitalisations en France et de 1 000 décès par an. L’asthme sévère représente selon la classification Global Initiative for Asthma (GINA) 3.7% de la population asthmatique et pour la France, il n’existe pas d’évaluation précise de la proportion d’asthmatiques sévères. Toutefois, on estime qu’il s’agit d’une maladie peu fréquente, qui concerne entre 3.6 et 13% des asthmatiques.
(1) Laforest L, et al. L’adhésion thérapeutique dans l’asthme en France : revue générale. Rev Mal Respir 2017;34(3):194-222.
(2) Raherison C, et al. Patient asthmatique : contrôle, ressenti et observance. Résultats français de l’enquête REALISE™. Rev Mal Respir 2017;34(1):19-28.
Le Dr Sven Günther déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.