Nouveau cluster dans la faculté de médecine de Montpellier : 60 étudiants positifs au Covid

16/09/2020 Par Marion Jort
Suite à une journée d’intégration, 60 étudiants de la faculté de médecine de Montpellier ont été dépistés positif au Covid-19, formant un nouveau cluster dans la région.

La formation de cluster suite aux journées d’intégration dans les facultés de médecine continue… Après le dépistage de 500 carabins à Nantes en deuxième et troisième années, et la contamination de 35 étudiants à Rennes la semaine dernière, c’est au tour de Montpellier d’être victime des week-ends d’intégration.  A peine quelques jours après la rentrée, la faculté a recensé 60 cas sur les 200 étudiants en deuxième année. Les premiers ont été détectés mardi dernier. “Les cas contact ont été immédiatement identifiés et consigne leur a été donnée de s'isoler et de contacter leur médecin. Les cas déclarés ont été remontés à l'ARS, aucun cas positif n'a été rapporté parmi le personnel ayant été en interaction avec ces étudiants”, a expliqué la vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l'Université de Montpellier à Midi Libre

Cette soirée d’intégration aurait été organisée “malgré les avertissements du doyen”, selon la mère d’un étudiant interrogée par le quotidien régional, qui révèle également que la fête aurait eu lieu dans un bar privatisé avec 90 convives. D’autres événements étaient prévus tout au long de la semaine, ils ont été annulés.  500 étudiants isolés à Amiens De son côté, l'université de Picardie Jules Verne à Amiens a décompté 20 cas positifs parmi ses effectifs de deuxième et troisième année de médecine. Conformément aux préconisations de l’ARS, les 500 étudiants des deux promotions ont donc été placées à l’isolement pendant sept jours. Tous les cours sont assurés en distanciel. 
  [avec Midi Libre]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2