Les six propositions du SML pour relancer l’activité médicale en ville | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les six propositions du SML pour relancer l’activité médicale en ville

Alors que l’activité des médecins en ville souffre depuis le début du confinement, le Syndicat des médecins libéraux (SML) formule six propositions pour relancer l’activité médicale. 
 

Les chiffres sont alarmants : les généralistes ont connu une baisse de 40% de leur activité en ville, 60% pour les médecins spécialistes. Malgré la téléconsultation, les médecins craignent les conséquences du renoncement aux soins des patients pendant le confinement. 

Pour relancer l’activité médicale en ville, le Syndicat des médecins libéraux (SML) propose six pistes. La première : équiper tous les médecins libéraux avec des masques FFP2, des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique, des surblouses, des gants, charlottes et des lunettes de protection et visières. Tout ceci en “quantité suffisante” pour les médecins et leurs collaborateurs, précise le SML. “Le SML estime que les ARS et les collectivités locales (mairies, départements et régions) qui disposent de stocks de matériels doivent contribuer à l’approvisionnement des médecins libéraux. Les URPS qui le peuvent doivent également pouvoir contribuer à l’effort d’approvisionnement des médecins libéraux”, estime aussi le syndicat. 

Le SML propose ensuite d’adapter la convention médicale. “Exercer avec la présence du virus implique des contraintes conséquentes qui ont profondément et durablement modifié l’exercice”, détaille le communiqué. Seront à revoir, selon le SML : une revalorisation de la pratique, le développement de la téléconsultation et les consultations par téléphone, l’inscription des médecins libéraux dans le dépistage et il faudra également permettre des remontées “chiffrées” du nombre de patients pris en charge dans les cabinets en ville. 

En troisième mesure, le SML propose de relancer l’activité médicale organisée en ville en distinguant les patients...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…