"Pourquoi faire 10 ans d'études pour soigner des grippes": la petite phrase qui choque les généralistes

18/11/2019 Par Louise Claereboudt
Médias

Jeudi 14 novembre, l'animateur de Cnews Pascal Praud a provoqué la colère de nombreux généralistes en déclarant que les études de médecine étaient bien trop longues pour "soigner des grippes".   Alors que 20.000 médecins hospitaliers étaient dans les rues, jeudi, pour dénoncer les conditions de travail et réclamer un "plan d'urgence", l'animateur de Cnews Pascal Praud s'est attiré les foudres des généralistes lors de son émission L'heure des pros. Pascal Praud avait notamment invité en plateau Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire de Fontainebleau, afin de discuter de la crise hospitalière et, plus globalement, du système de santé. Au bout de plusieurs minutes de débats (à partir de 33 minutes 30), l'animateur, connu pour ses phrases polémiques, a déclaré ne pas comprendre "pourquoi il fallait passer dix ans pour soigner des grippes", avant de s'interroger : "Pourquoi les études de médecine sont-elles si longues ?"

Aussitôt, les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes, souvent praticiens, ont dénoncé "la bêtise" de l'animateur.

Au lendemain de la grève, vendredi, le journaliste a été recadré par le Dr Jérôme Marty président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), invité à réagir par téléphone : "Être médecin généraliste, c'est autre chose que soigner des grippes". (à partir de 14 minutes 20) "C'est vrai qu'il y a des phrases autour de notre plateau, et j'en suis souvent le responsable, qui sont dites avec un peu de provocation, il ne faut pas forcément les prendre au premier degré", a finalement reconnu Pascal Praud, indiquant que Jérôme Marty sera invité sur le plateau de l'émission mardi soir afin de poursuivre la discussion.

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17