A Madrid, plus de 200.000 soignants et patients dans la rue pour défendre le système de santé public

14/11/2022 Par A.M.
International
Dimanche 13 novembre, la capitale espagnole a été le théâtre d'une "manifestation massive" pour défendre une "santé 100% publique, universelle et de qualité" face au projet de la présidente de la communauté de Madrid, Isabelle Diaz Ayuso. 

 

Dimanche 13 novembre, 200 000 manifestants selon le gouvernement régional, 670 000 selon les organisateurs, ont battu le pavé de Madrid, agitant des mouchoirs blancs, pour défendre "le droit à une santé publique" face à la politique portée par la présidente de la communauté de Madrid, Isabelle Diaz Ayuso (Parti populaire), notamment sur les soins primaires.  

Cette "manifestation massive", réunissant patients, soignants et personnalités (tel le réalisateur Pedro Almodovar), dénonçait en particulier le plan pour les centres d'urgences extra-hospitalières, rouverts fin octobre en plein chaos après deux ans de fermeture justifiée par le Covid. Une grève est en cours dans ces centres alors que de nombreux soignants se sont vus assignés de nouveaux lieux de travail et/ou de nouveaux horaires du jour au lendemain. En outre, du fait du manque de personnels, une partie de ces centres ouverts 24 heures sur 24 (34 sur 80) ne fonctionneront qu'avec deux infirmières : le médecin sera accessible par téléconsultation uniquement. 

Les opposants reprochent également à Isabelle Diaz Ayuso, figure de la droite espagnole, de vouloir développer les partenariats public/privé dans la santé. 

[avec El Pais

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17