"Je n'ai pas reçu d'argent de Boiron" se défend la présidente de la société savante d'homéopathie

29/03/2018 Par Fanny Napolier
Ethique

Il a suffi qu'elle dise ne pas avoir de liens d'intérêts pour donner l'envie à certains internautes d'aller vérifier dans la base Transparence Santé. Le nom de la société savante d'homéopathie figure aux côtés de celui de Boiron.

Depuis la publication de la tribune des 120 médecins contre les médecines alternatives, l'homéopathie est au centre de nombreux débats. Ce lundi, la présidente de la société savante d'homéopathie, Dr Hélène Renoux, participait à l'émission Du Grain à Moudre, sur France Culture, en compagnie du Dr Christian Lehmann et de Bruno Falissard.   "Je n'ai pas de liens d'intérêts"   Dès le début du débat, le Dr Lehmann rappelle que les professionnels de santé sont tenus de déclarer leurs liens d'intérêts. "Je vais commencer par quelque chose qui est obligatoire pour les trois professionnels de santé que nous sommes quand on parle dans la presse écrite ou audiovisuelle (…) Je vais commencer par dire que j'ai zéro lien avec quelque laboratoire que ce soit. Que ce soit Bigpharma ou des laboratoires homéopathiques." Le journaliste interroge alors les deux autres participants. "Moi j'en ai plein, je collabore en méthodologie et en statistique avec la quasi-totalité des firmes pharmaceutiques, sauf les laboratoires homéopathiques", assure Bruno Falissard. "Je n'ai pas de liens d'intérêts", répond pour sa part la généraliste et homéopathe Hélène Renoux. Il n'en a pas fallu plus pour que l'envie prenne à des médecins d'aller vérifier sur la base Transparence Santé. Et le nom d'Hélène Renoux figure dans la listes des bénéficiaires de Boiron, à la rubrique "Avantages" pour des repas, transport ou hébergements pour des sommes allant de 20 à 96 euros, ainsi qu'à la rubrique "Convention" à trois reprises.   "Je n'ai jamais reçu d'argent du laboratoire !"   "Je ne comprends pas, se défend la généraliste et homéopathe Hélène Renoux contactée par Egora. C'est probablement parce que j'ai participé à des formations financées par Boiron. En tout cas, je n'ai jamais reçu d'argent du laboratoire ! Vous savez quand on a des réunions et qu'un laboratoire paye les petits fours, cela suffit pour qu'il apparaisse dans la base de données, c'est très courant", assure le médecin. Après vérification, le nom du Dr Christian Lehmann apparaît d'ailleurs aussi dans la base de données. En juin 2013, il a reçu 16 euros de la part de la société Medexact, une agence de marketing.

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2