Covid : près de 6 millions de tests effectués la semaine dernière, un record | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : près de 6 millions de tests effectués la semaine dernière, un record

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a fait part ce mercredi de l'explosion du nombre de tests anti-Covid la semaine dernière du fait notamment de l'extension de l'utilisation du pass sanitaire et de la hausse des contaminations. 

5.706.700. C'est le nombre de tests anti-Covid réalisés en France la semaine du 9 au 15 août, indique la Drees dans un communiqué diffusé ce jour. Un record. La semaine précédente, environ 4,2 millions de tests avaient été réalisés, soit une augmentation de plus d'1,5 million de tests en une semaine. Une explosion qui s'explique notamment par l'extension de l'utilisation du pass sanitaire le lundi 9 août selon le service statistique des ministères sociaux. "Les volumes de tests ont connu des accroissements autour ou dépassant +40 % dès le lundi par rapport au jour comparable de la semaine précédente." 

Du 9 au 15 août, les deux-tiers de ces tests étaient des tests antigéniques (67,4%), avec 4 millions de tests effectués en une semaine, soit une hausse de 57% par rapport à la semaine précédente, "alors que les volumes de tests RT-PCR n'ont crû que de 6%", souligne la Drees, qui précise par ailleurs que les délais de rendu des tests sont stables.

 

Second record

Un autre record a été enregistré la semaine passée : celui du plus grand nombre de tests réalisés en une seule journée. Il s'agissait du vendredi 13 août avec 1.022.000 tests validés. D'après le service statistique, cette hausse concerne essentiellement les 16-65 ans, et en particulier les 26-40 ans (+47% par rapport à la semaine précédente). Puis, "dans une moindre mesure pour les 16-25 ans (+35 %) et les 41-65 ans (+40 %)".

Au total, du 1er mars 2020 au 15 août 2021, ce sont pas moins de 122,5 millions de tests RT-PCR et antigéniques qui ont été réalisés et validés par des professionnels de santé (33 millions d'antigéniques et 89,6 millons de RT-PCR). 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…