La vaccination contre le Covid dans les Ehpad surestimée selon Santé publique France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La vaccination contre le Covid dans les Ehpad surestimée selon Santé publique France

Le taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 des résidents d’Ehpad n’est plus publié, car il était “surestimé”, selon Santé publique France. Des travaux sont en cours pour le recalculer.
 

99%, c’est le pourcentage jusqu’à présent mis en avant par le ministère de la Santé dans sa communication pour évoquer la part de vaccinés contre le Covid-19 parmi les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD). Or, “on suspecte fortement que les données étaient surestimées”, a expliqué Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France lors d’un point presse. Une surestimation qui a conduit l’agence à suspendre la publication des chiffres.

La raison de ce “problème de qualité des données” ? Dans la base Vaccin Covid, où sont entrées les données de toutes les personnes vaccinées en France, les résidents en Ehpad “ne sont pas identifiés en tant que tels”.

Conséquence : Santé publique France incluait donc dans le calcul de la couverture vaccinale des résidents d’Ehpad toutes les personnes de plus de 65 ans vaccinées dans ces établissements… Y compris les non-résidents. Certains non-résidents ayant reçu l’injection pour éviter que des doses ne soient perdues.

“Des analyses sont en cours afin d’étudier les alternatives permettant de produire de nouvelles estimations dans cette population”, a fait savoir l’agence.

 

[Avec AFP]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…