Coronavirus : "Au moindre grain de sable, on sera incapable de gérer" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coronavirus : "Au moindre grain de sable, on sera incapable de gérer"

Coronavirus : "Au moindre grain de sable, on sera incapable de gérer"
Alors que le dernier bilan du coronavirus en France s'établit à deux morts, onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, 108 hôpitaux ont été activés pour répondre à une éventuelle épidémie. Ces établissements sont-ils prêts à faire face à un afflux de malade et à répondre à la psychose qui commence à s'étendre ? Pour l'heure, les équipes n'ont "pas le sentiment d'être préparées".
 

"L'hôpital est à flux tendu. Les personnels sont à saturation. Nous n'avons pas le sentiment d'être préparés à l'épidémie de coronavirus. Rien de concret n'a été activé. A aucun moment on a stimulé les personnels", s'alarme le Dr Thierry Teillet, praticien hospitalier au centre hospitalier de Melun. Pourtant, l'établissement du Dr Teillet fait partie des 107 hôpitaux "activés" pour prendre en charge les patients atteints de coronavirus.

38 hôpitaux de niveau 1, essentiellement des CHU, ont d'abord été mobilisés pour gérer le premier stade d’une éventuelle épidémie. Ils ont été rejoints par 70 autres établissements de niveau 2, avec au moins un centre de référence par département. Une décision prise par le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran après une réunion d'urgence autour d'Édouard Philippe à Matignon.

 

"Je ne vois pas comment on peut faire plus avec moins"

"Le gouvernement est à la manœuvre, mais ensuite ça sera aux hôpitaux de gérer", s'énerve le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) qui déplore...

20 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…