Coronavirus : pas d'alerte rouge sur des ruptures de stocks de médicaments, selon Véran

20/02/2020 Par La rédaction
Médicaments
Alors que le cap des 2.00 morts en Chine a été franchi, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué mercredi 19 février au Sénat qu'il n'y avait à ce jour pas d'alerte "rouge" concernant d'éventuelles ruptures de stocks de médicaments liées à l'épidémie de coronavirus.
 

"La Chine fait face à une épidémie qui met en jeu parfois les sites de production. Pour l'instant, il n'y a aucun signal d'alerte qui soit passé au rouge", a assuré Olivier Véran, mercredi 19 février, au Sénat. Répondant au sénateur PS Yves Daudigny, le nouveau ministre de la Santé a expliqué qu'il était en contact permanent avec l'ANSM pour surveiller "tous les signaux d'alerte potentiels pour certaines ruptures de stocks".

Relocalisation de la production "Ce n'est pas une démarche nationale, c'est une démarche européenne et même mondiale", a-t-il ajouté, précisant qu'il aborderait ce sujet jeudi 20 février avec les ministres de la Santé du G7. "On ne peut pas être dépendants à 90%, pour les médicaments, de pays comme la Chine, l'Inde, le Pakistan. Il faut que nous ayons retrouvé la souveraineté européenne en la matière", a estimé Olivier Véran. La semaine dernière, l'Académie de pharmacie avait exprimé des craintes concernant des problèmes d'approvisionnement de médicaments en Europe. Elle avait d'ailleurs plaidé pour une relocalisation de la production des matières premières pharmaceutiques.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17