Les prescriptions électroniques généralisées d'ici 2024

19/11/2020 Par Louise Claereboudt
E-santé
Selon une ordonnance parue jeudi 19 novembre au Journal officiel, les prescriptions médicales devront, d’ici fin 2024, être établies “de manière dématérialisée” et “transmises par voie électronique”.
 

A l’exception des prescriptions effectuées et exécutées dans les établissements de santé, toutes les prescriptions médicales devront, d’ici fin 2024, être établies de “manière dématérialisée” et “transmises par voie électronique”, indique une ordonnance parue ce jour au Journal officiel. Les professionnels de santé devront utiliser “les téléservices mis à leur disposition par la Caisse nationale de l'assurance maladie”. Mais le texte précise que “ces prescriptions peuvent également reposer sur l'utilisation d'un logiciel d'aide à la prescription ou d'aide à la dispensation certifié”. Les mêmes outils serviront à valider les “modalités d'exécution” de ces e-prescriptions par les pharmaciens, biologistes, etc. Un décret doit encore être publié et précisera les modalités d’application de ces dispositions, comme la possibilité de “remise au patient d'une ordonnance papier”, mais aussi les exceptions. On sait d’ores et déjà qu’en cas de connexion internet insuffisante, les professionnels de santé ne seront pas tenus de procéder à une e-prescription. Un rapport de la Cour des comptes, publié en septembre dernier, préconisait de rendre obligatoire le recours aux e-prescriptions pour lutter contre les fraudes.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2