"J'ai plus de points et moins de sous" : les médecins interpellés par le montant du forfait structure

20/04/2023 Par Aveline Marques
Le forfait structure 2022 est tombé cette semaine pour les médecins libéraux bénéficiaires. Cette rémunération forfaitaire visant à soutenir la modernisation du cabinet médical est en théorie basée sur l'atteinte d'indicateurs, valorisée en points. Mais cette année, de nombreux médecins font part d'incohérences…

  La règle est simple : "Tout médecin ayant satisfait aux 6 indicateurs du volet 1 obtient 400 points. S’il remplit également la totalité des indicateurs du volet 2, il obtient 985 points supplémentaires, soit 1 385 points au total, équivalant à 9 695 euros au maximum", explique la Cnam sur Ameli. Mais en pratique, les choses se compliquent… Cette semaine, de nombreux médecins libéraux ont fait part de leur incompréhension, sur les réseaux sociaux, vis-à-vis du montant qui doit être versé par la Cnam au titre de cette rémunération forfaitaire. "C'est normal que le montant du forfait structure ait baissé à nombre de points égal ?", interroge ainsi Armance64, généraliste, sur Twitter.

"1 000 euros de moins ici ! Alors que les points sont passés de 280 à 400, je ne comprends pas...", déplore EDDoc. D'autres évoquent même un forfait structure réduit à néant, faute d'avoir validé un item clé cette année - disposer d'un logiciel métier conforme au Ségur du numérique - alors qu'ils affirment avoir pourtant fait le nécessaire. Alertée par ces nombreux témoignages, la FMF a lancé une enquête comparative du "forfait structure 2020 vs 2022". D'après un sondage réalisé sur Twitter par le Dr Richard Talbot, 37.4% des 99 répondants rapportent effectivement avoir obtenu plus de points et moins d'argent…

Sollicitée par Egora, la Cnam n'a pas encore donné suite à notre demande d'explications.  

Et vous ?

Vous avez-vous constaté une forte variation de votre forfait structure 2022 et vous ne comprenez pas pourquoi ? Témoignez en commentaires.
 
Vignette
Vignette

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17