Tabac, alcool… Les candidats à la présidentielle pas assez soucieux des questions de santé publique

31/03/2022 Par Marion Jort
Santé publique
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Club Santé, qui regroupe des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette que ces derniers tardent à se positionner sur des sujets majeurs de santé publique.  

Alors que le premier tour approche et que tous les candidats à l’élection présidentielle peaufinent leur programme, la santé peine à s’imposer dans les débats. Le Club Santé, regroupant des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette en effet que les grands thèmes de prévention (alcool, tabac, nutrition…) soient oubliés. 

Comme c’était déjà le cas en 2017, ce dernier a choisi 7 thèmes de questions/réponses soumises à tous les candidats, dans le but de connaître “leur volonté d’agir” dans des domaines de santé publique et de prévention qui sont : l’alcool, le cannabis, la nutrition, la sécurité routière, le système de santé, le tabac et les vaccinations. “Pourtant les gains de santé des mesures proposées sont très importants. Un investissement dans ces domaines permettrait d’augmenter significativement l’espérance de vie, et surtout l’espérance de vie en bonne santé”, regrette le Club Santé.  

D'après un communiqué publié ce jeudi 31 mars, cette absence pourrait s’expliquer par l’actualité de la guerre en Ukraine, mais aussi par l’impopularité de certaines mesures à prendre, comme l’augmentation du prix du tabac ou la vaccination à l’école, par exemple. A ce jour, seul Nicolas Dupont-Aignan a répondu à l’intégralité des 23 questions.  

 

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17