Onze vaccins : les enfants non vaccinés au 1er janvier "ne rentreront pas à l'école"

25/10/2017 Par Sandy Bonin
Santé publique

La ministre de la Santé a mis en garde les parents. Les enfants qui n'auraient pas reçu les onze vaccins obligatoires dès le 1er janvier prochain ne seront pas autorisés à entrer en crèche ou à l'école. Cette obligation concerne les enfants nés à partir de 2018.

Si les parents qui refusent la vaccination ne seront pas condamnés, leurs enfants ne pourront en revanche pas être scolarisés. La ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que les enfants qui n'auraient pas reçu les onze vaccins obligatoires à partir du 1er janvier 2018 "ne rentreront pas à l'école ou en crèche", qu'il s'agisse d'établissements publics ou privés.  

  "Il me semble que c'est suffisant comme sanction, a estimé Agnès Buzyn. Il n'y a pas besoin de rajouter une sanction pénale ou financière." "Je veux une prise de conscience collective, nous ne sommes pas au rendez-vous d'un sujet de santé majeur", a ajouté la ministre. "Je voudrais rassurer les Français, aujourd'hui il y a huit enfants sur dix qui font ces onze vaccins du calendrier vaccinal (...) Mon objectif est de passer à neuf enfants sur dix pour éviter les épidémies, ce sont les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé pour tous les pays du monde, ce n'est pas une lubie d'Agnès Buzyn", a-t-elle indiqué. La ministre de la Santé avait déjà déclaré fin septembre sur BFMTV qu'un enfant non vacciné pourrait se retourner contre ses parents, et donc entamer une action en justice, si cette absence de vaccination avait entraîné un handicap. [Avec bfmtv.com]

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17