"Je compte sur vous", déclare Macron aux soignants de la Pitié-Salpêtrière

27/02/2020 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, jeudi 27 février, où un premier Français est mort du coronavirus dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26.

  "Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi", a lancé le président de la République au personnel de la Pitié-Salpêtrière jeudi 27 février. Pour sa première visite consacrée à la gestion du coronavirus, Emmanuel Macron s'est rendu à l'endroit même où, la veille, mercredi 26 février, un premier Français a succombé au coronavirus. Celui-ci n'avait pourtant pas voyagé dans une zone à risque.  

"On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive. On va devoir l'affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu'au début... On va tâcher avec l'ensemble des soignants de prendre les bonnes décisions", a affirmé le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, et du directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch. Pour Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière, "le virus circule déjà parmi nous". "Il va y avoir une situation un peu à l'italienne […] avec des chaînes de transmission autochtones", a-t-il déclaré.   "Nous sommes à bout" Lors de son passage, les soignants en ont profité pour interpeller le président de la République sur la crise de l'hôpital public. "Les personnels hospitaliers, le corps soignant dans son ensemble a fait tous les efforts nécessaires. Nous sommes au bout. [...] On a besoin d'un choc", a affirmé François Salachas, neurologue et membre du collectif Inter-Hôpitaux, pour qui, "sans injection de moyens rapides", il ne sera pas possible de faire face à ce genre de crise.  

  "J'entends les demandes de moyens", a répondu Emmanuel Macron demandant toutefois que les membres du collectif "aient l'honnêteté aussi de voir ce qui a été fait par ce Gouvernement depuis deux ans et demi". Il a, par ailleurs, annoncé qu'il recevrait prochainement ces membres avec Olivier Véran.  

De leurs côtés, les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents des groupes parlementaires et les présidents d'assemblées vont être reçus par Edouard Philippe, à Matignon, pour faire le point sur la situation liée au coronavirus en France. Pour l'heure, 2 personnes sont décédées, 11 ont été guéries et 5 restent hospitalisées.  Le président de la République doit dans la foulée s'envoler pour Naples où il doit assister à un sommet franco-italien. L'événement sera nécessairement perturbé par la crise liée au coronavirus qui a fait 12 morts en Italie et contaminé plus de 400 personnes. [avec BFMTV]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2