12 collectifs et syndicats d’hôpitaux interpellent Véran dans une tribune | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

12 collectifs et syndicats d’hôpitaux interpellent Véran dans une tribune

Des représentants du personnel hospitalier interpellent, dans une tribune publiée sur Franceinfo.fr, le nouveau ministre de la Santé à ouvrir des négociations urgentes pour sortir de la crise de l’hôpital public. 
 

Ils sont mobilisés depuis près d’un an. Dans une tribune, l’Amuf, les collectifs Inter-Urgence, Inter-Hôpitaux et Inter-Bloc et d’autres syndicats* s’associent à nouveau pour interpeller le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, et ont décidé de taper fort. "Olivier Véran prévient d'emblée qu'il n'y aura pas de ‘tour de chauffe’ et nous n'en avons aucun doute, puisqu'il a été un rapporteur zélé du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et l'un des plus actifs parlementaires sur le domaine de la santé. Il est dès lors, très surprenant que sa première mesure puisse être une enquête sur le mal-être des hospitaliers, monde qu'il dit si bien connaître", écrivent-ils conjointement.

Une disposition que les représentants des personnels soignants voient comme une "provocation et une manœuvre dilatoire alors que la situation empire sur le terrain". Ils demandent ainsi au nouveau ministre "l’ouverture d'urgence de négociations avec les organisations ainsi que les différents acteurs de terrain". Pourtant, quelques jours après son arrivée, Olivier Véran avait reçu quatre médecins démissionnaires. Il leur a notamment proposé plusieurs mesures "rapides", portant notamment sur les remplacements, l’attractivité pour le personnel soignant ou la reprise de la dette. 

 

Coquille vide

"Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé avant sa nomination s'était déjà exprimé publiquement et auprès de nos organisations sur la nécessité de revalorisation des salaires. C'est à lui maintenant de se saisir de l'opportunité de sa nouvelle fonction et de ses nouvelles responsabilités pour faire sortir de la crise l'hôpital et les établissements de santé et d'action sociale", poursuivent-ils dans leur texte, publié sur le site de France Info

Sans mâcher leurs mots, ils comparent le ministère à...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…