Vaccination obligatoire contre le Covid : "le départ de soignants, je n’y crois pas", lance le ministre

21/07/2021
Politique de santé
Interrogé en commission des lois sur le projet de loi sanitaire du Gouvernement et sur l’une de ses mesures phare, la vaccination obligatoire des soignants, le ministre de la Santé a affirmé qu’il ne croyait pas à des démissions massives dans les hôpitaux.  
 

Olivier Véran garde le cap fixé par le Gouvernement : inciter le plus de Français possible à se vacciner, alors que le pays a franchi la barre inédite des 18.000 contaminations quotidiennes avant-hier. Défendant le projet de loi sanitaire du Gouvernement en commission des lois ce mardi 20 juillet, le ministre de la Santé a balayé toutes craintes d’une démission massive de soignants de l’hôpital, face à l’obligation vaccinale contre le Covid. 

“J’ai déjà dit que je n’y croyais pas. Il y a un énorme élan vaccinal”, a-t-il d'abord assuré. Puis, faisant référence à la vidéo d’une infirmière antivax qui a fait le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux en assurant qu’elle allait rendre sa blouse, le ministre a qualifié ces propos de “propagande” : “Ce n’est pas parce que vous voyez une infirmière ou une aide-soignante qui fait une vidéo pour dire en pleurant qu'elle va quitter son boulot parce que le vaccin, elle en a peur, que ça veut dire que c’est un mouvement collectif. C’est faux. Cela s'appelle de la propagande. Je le déplore.” 

Olivier Véran a enfin appuyé ses propos en rappelant que dans les autres pays qui ont fait le choix de rendre la vaccination contre le Covid obligatoire, il n’y a pas eu de phénomène de démission dans les hôpitaux. “Je souhaite vraiment qu’on conforte les soignants dans leur exercice -, qu’on les protège et qu’on protège leurs patients", a conclu le ministre.  

 

  [Avec LCP]  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9