Comment Macron veut restaurer l'indépendance sanitaire de la France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Comment Macron veut restaurer l'indépendance sanitaire de la France

En réponse aux tensions d'approvisionnement rencontrées au plus fort de l'épidémie de coronavirus, le Président de la République a promis de lancer dès demain "une initiative de relocalisation" de certaines productions lors d'une visite au laboratoire Sanofi, mardi.

"Dès jeudi, nous lancerons une initiative de relocalisation de certaines productions critiques, a annoncé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Marcy-l'Etoile (Rhône), à l'issue d'une visite de l'usine Sanofi. Tout le monde a vu durant cette crise que des médicaments qui paraissaient usuels n'étaient plus produits en France et en Europe", a souligné le Président, plaidant pour la souveraineté économique.

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'ici l'été d'un "mécanisme de planification" de la production française dans le domaine de la santé. Il devra permettre d'identifier "nos fragilités et nos dépendances" et d'ensuite les corriger en "essayant de rapatrier des forces de production", a précisé Emmanuel Macron, qui souhaite notamment que la France puisse à nouveau produire du paracétamol. Le Président a également promis une enveloppe de 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production.

 

Nouvelle usine de production de vaccins pour Sanofi

Le géant pharmaceutique français Sanofi va répondre à l'appel de l'Elysée : le groupe a annoncé dès ce mardi investir près d'un demi-milliard d'euros dans une nouvelle usine à Neuville-sur-Saône, en région lyonnaise, pour y créer un "Evolutive Vaccine Facility", spécialisé dans la production de vaccins...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…