Hausse de l'indemnité de déplacement, aide à la formation IPA… Ce que prévoit l'accord conclu entre la Cnam et les infirmières libérales

19/06/2023 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Et de deux. Après avoir signé avec les orthoptistes, la Cnam a annoncé avoir trouvé un accord avec les syndicats représentatifs des infirmières libérales, permettant de revaloriser rapidement la profession face à l'inflation. 

 

Conformément à une demande des syndicats, l'accord signé relève de 10% l'indemnité forfaitaire de déplacement. Elle passe de 2,50 euros à 2,75 euros. 

L'accord acte également la généralisation en octobre prochain du bilan de soins infirmiers (BSI), qui concernera désormais les patients dépendants de moins de 85 ans suivis à domicile. Une réforme qui "reconnaît le rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie", affirme la Cnam dans son communiqué. 

Enfin, cet avenant met en place une aide de 15 000 euros pour les infirmières libérales se lançant dans un master d'IPA, afin "d'atténuer la perte de revenus liée à la baisse d'activité pour ces professionnelles durant leur formation". 

A travers cet avenant 10, la Cnam s’engage également à entamer des travaux en vue de déterminer des modalités de rémunération des Idel pour la prise en charge des soins non programmés après régulation médicale. 

Conformément à la demande du ministre de la Santé, l'Assurance maladie doit encore parvenir à un accord avec les kinés, les orthophonistes et les pédicures-podologues.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2