Le ministre de la santé François Braun veut mettre en place des "astreintes payées" pour les infirmières hospitalières. "Je veux mettre en place des astreintes pour les infirmiers", a indiqué François Braun ce mercredi sur BFMTV. "Ça existe pour les médecins mais ça n’existe pas pour le personnel infirmier", a assuré le ministre. "Ca permet d’anticiper, ça permet aux cadres de santé de ne pas être obligés d’appeler vingt personnes pour en trouver une et les enquiquiner pendant le week-end", a-t-il ajouté. Il est prévu "que les astreintes soient payées, que ce soit indemnisé correctement, que les gens aient une rémunération qui corresponde à l’effort qu’ils font". La mesure doit être détaillée dans les prochaine semaines, dans le cadre d’une série de propositions pour l’hôpital. Un dispositif d'astreinte rémunérée a déjà été créé l'an dernier pour les infirmiers libéraux qui interviennent en soirée ou le weekend à la demande du Samu. A l'hôpital, certaines catégories d'infirmières spécialisées peuvent également bénéficier d’astreintes. [avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?
Valérie Briole
Non
.Au contraire il faut les étendre pour espérer élargir les possibilités d'accès aux soins, on favorisera ainsi les installations. ... Lire plus