Délégation de tâches aux infirmières et compétences élargies : les médecins disent oui

25/05/2023 Par F. Na.
 Une majorité de médecins se dit favorable à une plus grande délégation de tâches et à un élargissement de la compétences des infirmières, indique une étude MACSF.
 

Les médecins, interrogés dans une enquête de la MACSF qui vient d’être publiée, se déclarent à 67% favorables à une plus large délégation de tâches aux infirmières, et à 65% favorables à un élargissement de leur champ de compétences. D’autre part, ils sont 61% à se dire favorables à ce que les infirmières interviennent davantage dans les déserts médicaux sur des actes médicaux simples. La même proportion estime d’ailleurs que d’ici 10 ans, les infirmières interviendront plus souvent qu’aujourd’hui pour effectuer ces actes médiaux simples. « D’une manière générale, l’enquête de la MACSF montre que les médecins sur le terrain sont plus positifs sur l’élargissement du rôle des infirmières que n’ont pu le laisser penser les prises de parole publiques récentes à l’occasion des débats parlementaires sur la loi Rist », note la MACSF. Toutefois, les médecins restent dévaforables à ce que les infirmières puissent prescrire des médicament (76%), alors que 51% des infirmières sont pour. Concernant le renouvellement d’ordonnances, les médecins sont contre à 64%, alors que les infirmières y sont favorables à 71%. De leur côté les infirmières se sentent toujours peu valorisées. Une majorité d’entre elles estiment même que leur travail est moins valorisé qu’il y a cinq ans (68%) et moins reconnu (60%).

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Philippe S.

Philippe S.

Non

A quand la reconnaissance des médecins ?? Si vous décidez de payer les actes infirmiers correctement nul besoin d'inventer de nou... Lire plus

La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9