Décès

Un psychiatre mortellement poignardé par un patient en Guadeloupe

Ce médecin de 67 ans était en consultation au centre médico-psychologique du Gosier lorsqu'il a été agressé par arme blanche, lundi 1er décembre.

02/12/2025 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Décès

Article modifié le mardi 2 décembre à 17 heures : ajout de la réaction de l'Ordre

 

Le drame s'est joué lundi 1er décembre, dans la matinée. Le Dr Jean-Michel Gal, psychiatre, enchaînait les consultations au CMP du Gosier (Guadeloupe) lorsqu'il a été attaqué par un homme qui lui asséné plusieurs coups de couteau, informe Guadeloupe La 1ere. Le praticien de 67 ans n'a pas pu être réanimé par les secours. 

Une dizaine de professionnels, très choqués, se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place à la mi-journée.

Interpelé et placé en garde à vue, le suspect serait un patient "qui n'avait pas donné signe avant-coureur d'un passage à l'acte", indique une source médicale à l'AFP. Une enquête a été ouverte pour meurtre.

La communauté médicale de l'archipel est sous le choc. En signe de deuil et de solidarité, les médecins guadeloupéens ont été invités à porter du noir ou un ruban noir à partir de ce mardi matin.

Dans un communiqué transmis mardi après-midi, le Conseil national de l'Ordre des médecins a exprimé sa "profonde stupéfaction" face à ce drame et réitéré son "soutien indéfectible" aux médecins victimes de violence. "Dans un territoire confronté à une forte précarité sociale et à une population particulièrement vulnérable, les conditions d’exercice des praticiens sont déjà fragilisées, alerte l'instance. Cet événement tragique interroge avec acuité les moyens alloués au secteur, la sécurité des professionnels et la prise en charge des pathologies psychiatriques dans l’archipel."

[avec AFP et la1ere.france.info

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Ça interroge surtout beaucoup sur l’évolution de notre société, la violence dont elle fait preuve, et…le mépris qu’elle nous renvoie!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2