Un psychiatre mortellement poignardé par un patient en Guadeloupe
Ce médecin de 67 ans était en consultation au centre médico-psychologique du Gosier lorsqu'il a été agressé par arme blanche, lundi 1er décembre.
Article modifié le mardi 2 décembre à 17 heures : ajout de la réaction de l'Ordre
Le drame s'est joué lundi 1er décembre, dans la matinée. Le Dr Jean-Michel Gal, psychiatre, enchaînait les consultations au CMP du Gosier (Guadeloupe) lorsqu'il a été attaqué par un homme qui lui asséné plusieurs coups de couteau, informe Guadeloupe La 1ere. Le praticien de 67 ans n'a pas pu être réanimé par les secours.
Une dizaine de professionnels, très choqués, se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place à la mi-journée.
Interpelé et placé en garde à vue, le suspect serait un patient "qui n'avait pas donné signe avant-coureur d'un passage à l'acte", indique une source médicale à l'AFP. Une enquête a été ouverte pour meurtre.
La communauté médicale de l'archipel est sous le choc. En signe de deuil et de solidarité, les médecins guadeloupéens ont été invités à porter du noir ou un ruban noir à partir de ce mardi matin.
Dans un communiqué transmis mardi après-midi, le Conseil national de l'Ordre des médecins a exprimé sa "profonde stupéfaction" face à ce drame et réitéré son "soutien indéfectible" aux médecins victimes de violence. "Dans un territoire confronté à une forte précarité sociale et à une population particulièrement vulnérable, les conditions d’exercice des praticiens sont déjà fragilisées, alerte l'instance. Cet événement tragique interroge avec acuité les moyens alloués au secteur, la sécurité des professionnels et la prise en charge des pathologies psychiatriques dans l’archipel."
[avec AFP et la1ere.france.info]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus