Secret médical.

Médecin poursuivi pour violation du secret : le Cnom débouté par le Conseil d’Etat

Le Conseil d'Etat avait été saisi par le Cnom, qui reprochait au président de l’association des médecins régulateurs du Nord d’avoir violé le secret médical en prenant connaissance d’une conversation enregistrée.  

06/05/2024 Par Pauline Machard
Déontologie
Secret médical.

L’affaire remonte à 2013, retrace Actu. C’est le 14 mars de cette année-là que le président de l’association des médecins régulateurs du Nord, "informé d’un incident" survenu le 13 février dans le cadre de la permanence des soins, prend connaissance d’une conversation enregistrée afin "d’apprécier" s’il s’agissait d’un "dysfonctionnement". Pour l’Ordre des médecins, il y a violation du secret médical.  

Le président de l’association fait dès lors l’objet d’une plainte devant la chambre disciplinaire de première instance des Hauts-de-France. Celle-ci rejette la plainte le 7 février 2019. Les instances nationales font appel, mais il est rejeté le 11 octobre 2021. Le média Actu rapporte que si "la chambre disciplinaire nationale a relevé que cet enregistrement comportait des informations couvertes par le secret médical sur le patient qui avait contacté la permanence", que "son nom n’avait pas été occulté et son accord préalable n’avait pas été recueilli", reste que l’écoute de cet enregistrement n’a été effectuée qu'"à la seule fin d’établir la réalité et la nature du dysfonctionnement".

"Eu égard à sa qualité de président et de médecin et à l’objet de la permanence des soins, au rôle des associations de médecins libéraux dans son organisation" et à "l'exigence qu’il puisse être mis fin sans délai à d’éventuels dysfonctionnements", le président de l’AMRL 59 n’avait pas commis de manquement à l’obligation de secret médical, avait-il été jugé.  

Saisi par le Cnom, le Conseil d’Etat a finalement statué le 4 avril dernier que la chambre disciplinaire "dont la décision est suffisamment motivée, n’a pas commis d’erreur de droit", et a donc rejeté le pourvoi du Cnom, qui devra verser 3 000 euros au médecin de Croix, pour ses frais de procédure.   

[avec Actu.fr]

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Laurence C
919 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 9 mois
Le Conseil de l'ordre des médecins n'a donc que cela à faire ! Aller jusqu'en conseil d'Etat alors que la plainte avait été rejetée dès le début? A 340€ de cotisation annuelle, après les frais
Photo de profil de Doc Of The Bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Comment le CNOM a-t-il appris que ce médecin avait pris connaissance de cette conversation téléphonique ?
Photo de profil de Gerald Goustour
279 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 9 mois
Quel scandale ! Après avoir été débouté par les deux chambres disciplinaire les vieux c.. du CNOM on eu l’audace d’aller devant le conseil d’état. Honte à ces inutiles . 11 ans de stress et d’angoiss
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
27
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14