Tout savoir sur le nouveau virus 2019-nCOV qui inquiète le monde | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Tout savoir sur le nouveau virus 2019-nCOV qui inquiète le monde

En Chine, une mystérieuse pneumonie s’étend progressivement dans toutes les provinces du pays et touche désormais de nouveaux pays en Asie : Japon, Thaïlande et Corée du Sud. Près de 300 cas ont été confirmées et plusieurs patients sont décédés. En France, la vigilance face à ce virus inconnu est activée. 

Un nouveau virus mystérieux baptisé par les chercheurs “2019-nCOV”, cousin du Sras, sévit actuellement en Chine. A l’heure actuelle, 291 cas ont été confirmés et 922 patients sont en observation, a annoncé dans un communiqué la Commission nationale de la Santé chinoise. Selon un dernier bilan, 9 patients en sont décédés. 

L’Asie, qui craint une crise sanitaire mondiale, vient de passer en “alerte maximale”. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé une réunion d'urgence mercredi 22 janvier pour déterminer s'il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale", terme uniquement utilisé pour de rares cas d'épidémies nécessitant une réaction internationale vigoureuse, dont la fièvre Ebola, qui a touché une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018. La France a activé la vigilance face au “2019-nCOV”. Sur Europe 1 ce mardi 21 janvier, Agnès Buzyn expliqué que des recommandations aux aéroports ont été données “pour faire face à toute suspicion de contamination dans les infrastructures françaises. Pour autant, il n’y a pas d’annulations de vols à prévoir”, a-t-elle expliqué. 

 

 

Trois pays touchés 

Ce virus, parti de Wuhan (centre de la Chine) touche désormais plusieurs grandes villes du pays - dont Pékin et Shanghai - et trois autres pays d'Asie : le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande. En Australie, un homme présentant les symptômes de ce mystérieux virus a également été placé à l'isolement à son domicile, a rapporté un média local. L'homme, qui...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…