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Téléconsultation : post Covid, les plateformes réclament un remboursement de tous les actes

Alors que le nombre de téléconsultations a été multiplié par 10 voire 15 durant le confinement, les entreprises du secteur demandent à ce que les actes réalisés en dehors du parcours de soins soient également remboursés.
 

Confidentiel avant la crise, l'usage de la téléconsultation a explosé ces derniers mois. Durant le confinement, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 10 voire 15, relève L'association des entreprises de télémédecine (LET)*. D'après les chiffres présentés ce mardi, 20% des téléconsultations pendant le confinement ont permis d'éviter un recours aux urgences. Près de 40% des téléconsultations ont été réalisées le soir et le week-end, et près de 40% des utilisateurs "déclarent que le motif de leur consultation a été résolu grâce à la télémédecine".

Fortes de ces résultats, les entreprises veulent "inscrire l'ensemble des modèles de téléconsultations dans les parcours de soins de patients" afin de "pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale". En effet, 30% des téléconsultations réalisées durant le confinement n'ont pas donné lieu à remboursement, car jugées hors parcours de soin.

Selon des chiffres publiés par l'Assurance maladie le 8 juin, et qui ne concernent que les consultations du parcours de soins, le nombre de téléconsultations est monté à 1 million par semaine pendant le confinement, avant de redescendre ensuite, s'établissant à 647.000 pour la dernière semaine de mai.

 

* Axa Assistance, DeuxiemeAvis, Doctolib, Hellocare, Livi, MesDocteurs, MédecinDirect, Qare, Toktokdoc, etc.

 

[avec AFP]

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