Blâme de l'Ordre : Le Pr Raoult satisfait de pouvoir continuer à exercer | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Blâme de l'Ordre : Le Pr Raoult satisfait de pouvoir continuer à exercer

Sanctionné d'un blâme par le Conseil de l'Ordre vendredi 3 décembre, le Pr Didier Raoult semble satisfait d'avoir échappé à l'interdiction d'exercer.  

Vendredi 3 décembre, un mois après sa convocation devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, le Pr Raoult a écopé d'un blâme. Il lui était reproché plusieurs infractions au Code de déontologie médicale à cause de ses multiples apparitions médiatiques pour promouvoir l’hydroxychloroquine, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors de l'audience le 5 novembre à Bordeaux. Le chercheur était aussi accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science". 

"C’est une décision qui ménage l’honneur de tous. Je peux continuer à faire mon métier et le conseil de l’Ordre ne se désavoue pas", a réagi le médecin marseillais auprès du Parisien-Aujourd’hui en FranceLe professeur Raoult, 69 ans, encourait une sanction pouvant aller d’un simple avertissement à une radiation. 

"Si ceci peut ramener de la paix, c’est bien", a également réagi celui qui dirige toujours l’Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille, mais qui a été mis à la retraite le 1er septembre de ses fonctions hospitalières au sein des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Concrètement, il n’exerce déjà donc plus d’activité médicale au sein de IHU. 

[Avec leparisien.fr

20 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…