EXCLUSIF. L'Ordre autorise Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse

Condamné en mai 2018 à 4 ans de prison – dont 2 ans ferme – pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac bénéficie d'une seconde chance. Non seulement l'ancien ministre du Budget échappe à la prison grâce au port du bracelet électronique, mais il vient d'être autorisé par l'Ordre à exercer la médecine générale en Corse du Sud, où il s'est installé.
En effet, d'après une source proche du dossier, le Conseil national de l'Ordre, réuni en formation restreinte jeudi 13 juin, l'a jugé apte à exercer la spécialité. Sollicité par Egora, le Cnom a confirmé cette information, mais n'a pas souhaité la commenter.
En novembre dernier, le Cnom avait suspendu l'autorisation d'exercice délivrée par le Conseil régional de l'Ordre corse, suite à la plainte contre Cahuzac d'un généraliste parisien. En réaction, des élus ordinaux corses avaient menacé de démissionner.
Pour le Dr Alain Choux, le médecin parisien à l'origine de cette plainte, l'ancien ministre ne "satisfait pas aux conditions d'exercice : d'une part une condamnation à deux ans de prison ferme ; d'autre part l'absence de formation indispensable pour exercer la médecine générale".
La formation restreinte du Cnom -dont les décisions ne sont pas rendues publiques- en a donc jugé autrement. Composée d'élus ordinaux, cette formation est chargée de...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.