PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ici, la maison médicale appartient au maçon qui l'a construite

A Verberie, dans l'Oise, c'est un maçon qui est à l'origine de la création d'une maison médicale de huit cabinets. Le maire a topé là en lui accordant quelques facilités, mais Cédric Lefranc, 35 ans, porte seul sur ses épaules le risque du projet. Huit professionnels de santé ont déjà fait savoir qu'ils allaient venir. Ouverture prévue au printemps 2018.

Le premier homme est un entrepreneur. Cédric Lefranc, 35 ans, chef d'une petite entreprise de maçonnerie à Verberie, dans l'Oise. Le second est un élu. Michel Arnould est le maire sans étiquette de Verberie, commune de 4 000 habitants qui, comme les pages d'une éphéméride, voyait disparaître ses médecins. Cédric Lefranc résume : "Mon médecin traitant allait partir en retraite, laissant ses deux autres collègues dans une maison mal située qui n'était pas aux normes. Eux aussi voulaient partir. Dans les environs, les médecins généralistes sont à cinq ans de la retraite. Sans médecins, Verberie allait rapidement devenir un désert, sans pharmacie ni commerce en centre- ville. Je me suis dit qu'il fallait réagir", reconnaît-il.

Un prêt personnel de 400.000 euros

En mairie, Michel Arnould faisait le même constat, sans savoir vraiment comment remédier à la désertification annoncée. L'entrepreneur de maçonnerie lui a donné la clef du problème. "Il est venu me voir pour me proposer de réhabiliter à ses frais un local désaffecté en maison médicale. Le lieu est bien situé, près de la place du marché, à 50 m de la pharmacie", raconte le maire. Les deux hommes ont rapidement topé là, pour un montage original

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…