rideau fer

Pénurie de médicaments, vente en ligne, fermeture d’officine… les pharmaciens en grève ce jeudi

Alors que leur dernière grève remonte à 2014, les pharmaciens ont décidé de baisser leurs grilles ce jeudi. Ils veulent alerter sur un éventuel assouplissement de la vente en ligne de produits de santé sans ordonnance, les pénuries de médicaments, les fermetures d’officines. Ces professionnels demandent également une augmentation de leur rémunération suite à l’envolée du montant de leurs charges à cause de l’inflation. 

30/05/2024 Par Mathilde Gendron
Pharmaciens
rideau fer

Pour la première fois depuis dix ans, les pharmaciens ont décidé de faire grève ce jeudi. Ils veulent montrer leur opposition concernant les pénuries de médicaments, les fermetures d’officines et un possible assouplissement de la vente en ligne des produits de santé sans ordonnance. "Tous les éléments sont là pour tuer le réseau" de pharmacies, s’inquiète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).

Le député Renaissance Marc Ferracci reconnaît qu’il y a bien "une réflexion pour savoir s'il est pertinent ou non d'assouplir" les règles de vente en ligne de médicaments sans ordonnance, mais sans "remettre en question le principe du monopole" par les officines. "Il ne s'agit pas d'ouvrir quoi que ce soit à la grande distribution ni de mettre des médicaments sur Amazon. Cela n'a aucun sens", tient-il à préciser.

Les professionnels des officines réclament également une augmentation de leur rémunération à partir de 2025, en raison de l’augmentation de leurs charges à cause de l’inflation. "L'inquiétude principale, c'est la disparition des pharmacies", notamment à la campagne, pointe Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) auprès de nos confrères de l’AFP. Près de 2 000 pharmacies ont dû mettre la clef sous la porte en dix ans sur les 20 000 actuellement présentes en France.

Lors des dernières négociations conventionnelles, les propositions de l’Assurance maladie n’ont pas fait l’unanimité. Elles ont été jugées “insuffisantes” par la profession. Le 5 juin prochain aura lieu une nouvelle réunion “conclusive” entre les syndicats et la Cnam, assure Philippe Besset.

Selon les syndicats, près de 90% des pharmaciens devraient faire grève ce jeudi. Ils pourraient même être 100% dans certaines villes comme Ajaccio (Corse-du-Sud), Nice (Alpes-Maritimes), Avignon (Vaucluse), Mâcon (Saône-et-Loire) ou encore Roanne (Loire). Parmi ces professionnels, des syndicats, des groupements de pharmaciens mais aussi des étudiants. Seules les pharmacies réquisitionnées devront rester ouvertes.

Les pharmaciens ont également prévu des manifestations ce même jour, “un peu partout en province, notamment dans les villes universitaires” avec des “points de ralliement devant la préfecture, l’ARS ou les CPAM”, précise Jérôme Koening, directeur général de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo). Il y a "une volonté de marquer le coup, comme en 2014". Cette année-là avait lieu la dernière grande mobilisation des pharmaciens.

[Avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

2 commentaires
Photo de profil de Francois Laissy
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Les pharmaciens d'officine se plaignent qu'on veuille prendre leur job et leur monopole de la vente des médicaments mais n'ont rien dit quand ils ont pris des prérogatives de médecins sans la formati...Lire plus
Photo de profil de Avocat  Du Diable
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Nous sommes concernés par les difficultés des pharmaciens qui sont nos partenaires dans le système de soins . Outre la vigilance pharmacologique l'inter-action avec ces collègues méritent d'être renfo...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17