"Maltraitance", "injustice" dans la campagne de vaccination : "le vase déborde" pour les généralistes

18/03/2021 Par Sandy Bonin
Ils n'en peuvent plus, sont épuisés et se sentent maltraités. Réunis en conférence de presse, le syndicat MG France a fait le point sur la campagne vaccinale. Bilan : la coupe est pleine. 

"Une des raisons fortes de mon engagement dans le syndicalisme, c'est un sentiment de révolte quand la profession est maltraitée et qu'elle fait l'objet d'injustice", a indiqué en préambule de la conférence de presse le Dr Jacques Battistoni, président de MG France.  

Le médecin de famille a tenu à exprimer la "colère des généralistes" alors que le ministère a "sous-estimé" leur engagement dans la campagne de vaccination en lisant une lettre du Dr Théo Combes, président du syndicat dans le Tarn. Ce dernier s'adressait à Olivier Véran en lui demandant "de remplacer les injonctions verticales par une démocratie sanitaire". 

MG France a rappelé le peu de doses disponibles et donc l'indispensable "priorisation des patients qui est éthiquement indispensable". "La stratégie vaccinale est paradoxale, d'un côté on nous demande d'aller plus vite dans la vaccination mais on nous donne moins de doses", s'est agacé le Dr Battistoni.  

Le praticien a salué l'engagement des généralistes dans la campagne. "Sur 54.000 généralistes, 41.000 vaccinent", a félicité le président de MG France. Il a calculé que si chaque médecin de famille vaccinait 5 personnes par jour, 5 millions de patients pourraient être vaccinés chaque mois. Selon une enquête réalisée par le syndicat, depuis le 8 mars, 76% des répondants constatent des difficultés d'approvisionnement en vaccin.  

MG France a fait part d'un "dialogue de sourds, la semaine dernière avec Jean Castex et Oliver Véran". Ces derniers ont une "incompréhension profonde de ce qu'est la vaccination en cabinet", a déploré Jacques Battistoni qui a réclamé des moyens logistiques suffisants. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2